Fin de la grève des ordures à marseille ?

Après 14 jours de grève, les éboueurs marseillais ont décidé de relever leurs manches et de ramasser les  10 tonnes de poubelles déposées par les habitants.

Suspension de la grève pour des raisons sanitaires :

Les syndicats ont décidé de mettre fin au conflit, la ville devenant insalubre et mettant ainsi la santé des marseillais et marseillaises en danger. En effet, diverses bactéries et maladies transmissibles à l’homme par contact transcutané (morsure, urine …) se sont développées, notament la maladie des rats (ou leptospirose) dont 25% de ces rongeurs indésirables sont porteurs.

MPM a mis les moyens pour nettoyer la ville :

Pour débarrasser tous ces déchets, MPM a augmenté ses effectifs :

  • Trois rippeurs par bennes (contre deux habituellement).
  • Jusqu’à 3 tournées tous les 24h (contre une en temps normal)
  • Plusieurs bennes à ordures supplémentaires
  • 2 tractopelles et bennes plateaux.

FO assure qu’aucune prime de nettoyage ou un quelconque échelonnement des jours de grève ne sera distribuée cette fois-ci (contrairement à la précédente mobilisation).

Ces Moyens auront malheureusement un coup pour les contribuables marseillais : 500 000 euros estimé par MPM. A la suractivité des éboueurs et la location du matériel, vient s’ajouter des dégats matériels comme le remplacement des containers brulés (entre 120 et 500 euros pièce)

La grande tradition marseillaise du « fini parti » respectée ?

Malgré tous ces moyens mis en œuvre, une grande partie de la ville reste toujours aussi sale 48 heures après la reprise du travail. Est-ce due à cette fameuse tradition (ou mythe selon  certains) qui prévoit que les éboueurs rentrent chez eux une fois la benne à ordure pleine ?  impossible à vérifier mais il est clair que dans certains quartiers, les bennes n’ont toujours pas enlevé le moindre déchet. MPM a privilégié les zones sensibles comme le centre ville, les abords des hôpitaux et les axes routiers perturbés par les ordures.

Ce conflit a déclenché la colère de beaucoup de marseillais mais annonce également une nouvelle mobilisation : La grève des étrennes dans un mois :)

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laissez votre avis

*