Le citron de Menton, une légende devenue trésor

Le citron est aujourd’hui indissociable de la ville de Menton. Un fruit réputé pour sa couleur d’or et sa pulpe extrêmement juteuse. Selon la légende, c’est Adam et Eve qui amenèrent le citron dans cette jolie contrée. Chassés du paradis, Eve emmena un fruit d’or avec elle, malgré la colère d’Adam. Après un long périple au-delà des montagnes et des vallées, ils furent séduits par un site en bord de mer, au climat doux et à la végétation luxuriante. Un nouvel Eden, en quelque sorte. Eve y planta le fruit d’or et c’est ainsi que naquit la Cité des citrons : Menton où le tourisme tourne beaucoup autour du précieux citrus

L’âge d’or du citron

Au 15e siècle, la culture du citron est familiale. Elle se développe au 16e siècle, où le temps clément permet à cet arbre fragile de prospérer. A Menton et dans les alentours, des forêts de citronniers s’étalent à perte de vue, le long de la Méditerranée. Jusqu’au 19e siècle, la culture du citron se généralise, faisant vivre une grande partie des habitants. A cette époque, on y compte quatre distilleries, où sont extraites l’essence du citron et l’eau de fleur d’oranger pour les parfumeries de Grasse. Le bois du citronnier est aussi utilisé dans la fabrication de mobilier de luxe.  Au fil des siècles, le citrus limon s’est adapté au climat doux et est devenu une variété à part entière.

L’agrumiculture a ensuite connu des périodes creuses, déclinant au fur et à mesure. La Ville incite désormais les mentonnais à replanter des citronniers et des orangers, et le fruit d’or est en cours de labellisation.

Dans la cuisine et sur les chars

On le retrouve à toutes les sauces, quel que soit le restaurant de Menton : dans les salades, les blanquettes, les plateaux de fruits de mer… Il existe aussi des produits typiques comme la confiture et l’huile d’olive, sans oublier les nombreuses boissons dérivées : jus de citron, limonade, Limoncello… Le citron de Menton est aussi utilisé par des grands chefs étoilés et possède la vertu très pratique d’empêcher certains fruits ou légumes de s’oxyder, comme les pommes et les avocats !

A Menton en vacances, impossible de passer à côté du citron ! Le petit agrume possède même sa propre fête, la Fête du Citron, où il décore les chars et des structures immenses ! Un événement unique au monde, qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laissez votre avis

*