Plan anti holdup 2010 dans les centres commerciaux de Marseille

Suite aux braquages à répétition de ces dernières semaines dans la région marseillaise,  le préfet de la police a décidé de mettre en place le plan anti-hold up pour protéger les commerçants et les clients pour les achats de noël.

Braquages de plus en plus violents

Les casses sont de plus en plus agressifs avec des attaques à la masse et à la kalashnickof.

Jeudi 28 octobre, au centre commercial de Grand Littoral, les badauds pensaient qu’il s’agissait du tournage d’un film, lorsque quatre motards ont foncé en moto et scooter de type Tmax dans la galerie marchande pour dérober la bijouterie Histoire d’or.

Le 18 novembre, même scénario au centre commercial de la Valentine où  3 hommes en scooter ont brisé la vitrine d’une bijouterie à coup de masse.

Hold-up plus fréquents pour les fêtes de fin d’année

Chaque année, l’arrivée des fêtes de noël est propice aux vols à main armée et braquages en tout genre. Cette année le préfet de la région a donc décider d’avancer la date du plan de défense anti hold-up dans les centres commerciaux. De nombreux commerçants réalisent la plus grosse part de leur chiffre d’affaire durant cette période. il est donc primordial que des moyens de protection soient mis en œuvre pour les protéger.

Les bijouteries sont des cibles privilégiées

Avec la flambée du prix de l’or, les voleurs s’attaquent d’avantage aux bijouteries. Pour faire face à cela, certains bijoutiers n’hésitent pas à faire appel à des sociétés de sécurité privée pour assurer leur protection. La sécurité du bijoutier et de ses collaborateurs est ainsi assuré par d’anciens militaires, gardiens ou agents cynophiles spécialisés dans ce type de protection.

Protection par les C.R.S. suffisantes ?

200 C.R.S sont mobilisés pour assurer la protection des commerces.  Selon certaines associations de commerçants, les moyens mis en œuvre par la préfecture sont dérisoires car les policiers ne pourront pas assurer une surveillance permanente et ce ne sont pas les vigils des supermarchés, équipés de talkie walkie, qui pourront intervenir dans ce type de vols.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

1 Response to "Plan anti holdup 2010 dans les centres commerciaux de Marseille"

Laissez votre avis

*