Portrait d’un jardinier qui a marqué le patrimoine français : André Le Nôtre

Maître incontesté des jardins à la française, Le Nôtre s’est illustré dans des parcs aujourd’hui mondialement célèbres. Du Jardin des Tuileries aux jardins des châteaux français remarqués pour leur équilibre symétrique et poétique, l’inspiration de ce jardinier mérite d’être découverte à l’occasion d’un séminaire en château.

Les jardins à la française

Au XVIIème siècle, André le Nôtre était la star des jardins dits « à la française », c’est-à-dire des jardins pensés de manière géométrique et symétrique, avec de nombreuses références notamment à la mythologie grecque, et devant résister aussi bien au froid qu’à la chaleur afin de rester identique à travers toutes les saisons. Une sorte de jardin symbolique, symétrique et se voulant immuable, donc.

 

Versailles et Chantilly : deux parcs dans lesquels Le Nôtre s’est distingué

C’est en effet à Versailles que le travail de Le Nôtre est le plus remarqué, et à partir de là aussi qu’il sera souvent imité, avec notamment son Parterre de l’Amour (aujourd’hui Parterre du Midi), toujours très symétrique mais avec des courbes qui s’entrelacent avec une telle précision que l’oeuvre pourrait se confondre avec une tapisserie.

Les écrits du jardinier racontent cependant que sa création préférée reste son Grand Parterre au Château de Chantilly, où la symétrie fait dialoguer les bassins entre eux, dont les surfaces adoptent la teinte de la couleur du ciel, et qui mettent en exergue les étendues d’herbes les encerclant. Plus qu’un après-midi, c’est un week-end au château qu’il faudrait passer afin de comprendre le travail de ce jardinier qui a marqué son siècle.

 

C’est donc à travers la réalisation de tels jardins que s’est illustré Le Nôtre, gagnant un peu plus à chaque réalisation le coeur des aristocrates de la Cour, jusqu’à se faire anoblir par Louis XIV, lequel admirait et raffolait des jardins imaginés par son jardinier fétiche.

 

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laissez votre avis

*