Les greffes de cheveux et les diverses étapes

30 avril 2024

Il y a une multitude de produits pour prendre soin des cheveux. Cependant, il n'existe pas de solution miracle pour les problèmes tels que les chutes. La meilleure option pour obtenir des résultats à long terme demeure la greffe de cheveux. Si vous rencontrez un souci tel que l'alopécie ou un manque de cheveux, voici tout ce que vous devez connaître sur la greffe de cheveux.

Le processus des greffes de cheveux  

La greffe capillaire implique de prélever des follicules de l'arrière du crâne afin de les implanter sur les zones à améliorer. Les greffons implantés seront renouvelés comme des cheveux ordinaires, car la collecte est réalisée sur les parties non touchées par l'alopécie androgénétique. L’objectif est de garantir une restauration capillaire durable. Les étapes de la greffe de cheveux sont les suivantes :

Lire également : Tout savoir sur le cannabinol

L'examen médical : première étape

La première étape implique le diagnostic. L'examen clinique du cuir chevelu du patient est réalisé. Cela aide à déterminer l'origine et le type d'alopécie pour guider le patient vers la meilleure solution thérapeutique et esthétique. Dans le cas où la greffe de cheveux est choisie, le médecin évalue à cette étape la taille de la zone à réparer. Cela détermine la quantité d'unités folliculaires essentielles pour combler cette zone déracinée. Il va aussi réaliser un examen du cuir chevelu dans la zone où les greffons seront extraits, dans le but d'évaluer :

  • la densité des cheveux
  • la qualité du cuir chevelu.

Information et mise en condition du patient : 2ᵉ étape

Lors de la première consultation avant l'opération, le chirurgien explique au patient tout ce qu'il doit connaître et se préparer avant la réalisation de la greffe. Effectivement, vous pourrez  tout savoir sur la greffes de cheveux avec ce docteur. Une fiche explicative est fournie par l'expert, comprenant les résultats de l'examen clinique. Les greffes de cheveux sont une intervention peu invasive, mais qui comporte néanmoins des effets secondaires et des risques.

Sujet a lire : Infos handicap : Accompagner les aidants des personnes handicapées

Étape suivante : la préparation de la zone donneuse et le prélèvement des greffons

Une fois que tout est prêt, le chirurgien débute en prélevant les greffons. Le prélèvement des greffons se fait toujours dans la zone donneuse à l'arrière du crâne. Les raisons étant que les cheveux présents dans cette zone ne sont pas sensibles à l'hormone responsable de la chute de cheveux.

  • ils conservent leur ADN lorsqu'ils seront placés sur une autre zone
  • ils conservent leur destination malgré leur déplacement
  • ils ne seront pas fragilisés comme les cheveux qui étaient sur la zone réceptrice.

La technique de greffe choisie, qu'il s'agisse de FUE ou de FUT, entraînera une méthode d'extraction différente. Lorsque la technique de greffe FUE est choisie, le chirurgien extraira les greffons individuellement en utilisant un micro-punch de moins d'un millimètre de diamètre. Le chirurgien peut aussi recommander l'utilisation de la méthode des greffes de cheveux FUT, également connue sous le nom de greffe à bandelette.

La sélection et la mise en place des greffons : étape finale

Après avoir effectué l'extraction, le chirurgien choisit les greffons et les prépare pour leur implantation. Afin de les insérer dans la peau, le médecin utilisera des pinces de microchirurgie. Il utilisera ensuite un implanteur de Choï dans le but d'implanter les greffons individuellement. Il s'agit en fait de la dernière phase de l'intervention des greffes de cheveux.