La coloscopie expliquée étape par étape

25 septembre 2023

La coloscopie fait partie des examens médicaux qui sont essentiels pour détecter les problèmes gastro-intestinaux, y compris le cancer colorectal. D’ailleurs, c’est l'un des cancers les plus meurtriers au monde. Bien que cet examen puisse sembler intimidant à première vue, il faut comprendre qu'il est essentiel pour préserver la santé digestive. Dans cet article, on va vous présenter les 8 étapes qui expliqueront ce à quoi s'attendre lors d'une coloscopie.

Étape 1 : préparation

La première étape concerne la préparation qui est importante de la coloscopie. Celle-ci commence plusieurs jours avant l’examen, dont le médecin va fournir les instructions lors du nettoyage de côlon. Généralement, cela inclut un régime alimentaire restreint en prenant des laxatifs et en buvant beaucoup d’eau. En effet, c’est une préparation qui va garantir que le côlon est propre lorsque le médecin entame le processus. De plus, c’est une manière de voire plus clairement ce que vous avez. Mais également d’anticiper l'arrêt de travail après une coloscopie.

A voir aussi : Tout savoir sur le cannabinol

Étape 2 : l’arrivée à la clinique

Le jour de la coloscopie, c’est le personnel médical qui va vous accueillir à la clinique. Ensuite, on vous demandera de vous changer en une robe d'hôpital, de retirer les bijoux et les objets métalliques.

Étape 3 : l'anesthésie

Dans cette troisième étape, la peur peut nous envahir, et pourtant, rassurez-vous, car la plupart des coloscopies se réalisent sous sédation. Ce qui signifie que vous serez endormi pendant tout le processus. Bien sûr, le médecin vous donnera les explications concernant le processus d'anesthésie et il devra également vous surveiller en permanence pendant l'examen.

A voir aussi : Quelle est la perte de poids normale ?

Étape 4 : l'examen

Lorsque vous êtes endormi, le médecin va insérer avec douceur un endoscope. C’est un tube mince et flexible, qui est équipé d'une petite caméra pour entrer dans le rectum et le guidera à travers le côlon. C’est à partir de cette caméra que les images vont être envoyées en temps réel à un écran. Cela va permettre au médecin de voir ce qu’il y a à l’intérieur du côlon et de rechercher les causes de vos problèmes, tels que les polypes ou les anomalies.

Étape 5 : biopsies et retrait de polypes

Lorsque le médecin observe que vous avez des polypes, un prélèvement des échantillons sera fait pour effectuer une analyse ultérieure. Dans certains cas, ils peuvent être retirés pendant la coloscopie. Mais qu’est-ce que c’est ? Alors, les polypes sont des excroissances qui peuvent devenir cancéreuses au fil du temps. C’est pourquoi le retrait précoce est crucial pour prévenir le cancer colorectal.

Étape 6 : conclusion et récupération

Lorsque que l’examen médical est terminé, on retire l’endoscope tout en vous surveillant pendant le réveil. En effet, il se peut que le réveil soit brutal alors le médecin doit s’assurer de votre sécurité après une anesthésie. Bien évidemment, vous pourrez avoir des sensations désagréables comme avoir :

  • Des gaz
  • Des ballonnements

Mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.

Étape 7 : résultats

Après avoir obtenu les résultats de la coloscopie, le médecin discutera du processus réalisé. Si des polypes ont été retirés, une analyse sera envoyée. C’est de là que vous allez obtenir les recommandations pour les examens de suivi ou les mesures à prendre selon les résultats.