L’importance d’avoir un défibrillateur lorsqu’on vit avec des personnes âgées

28 septembre 2023

Avoir un défibrillateur à la maison est d’une grande nécessité quand on vit avec des personnes de catégorie 5. Il sert de prévention et à administrer les premiers secours en cas d’arrêt cardiaque qui peut survenir à n’importe quel moment. Quelles sont les raisons pour lesquelles il est important d’avoir un défibrillateur ? Comment choisir un bon défibrillateur ?

Les raisons d’avoir un défibrillateur à la maison

Un défibrillateur est un appareil médical qui délivre des décharges électriques en cas d’arrêt cardiaque. Il est plus fréquent de constater que les personnes âgées sont plus susceptibles à un arrêt cardiaque. 

Avez-vous vu cela : Avec quoi le costus indien est-il compatible ?

Pour ceux qui vivent avec des personnes âgées, se procurer un défibrillateur suscite beaucoup d’intérêts, mais aussi de questions. Un défibrillateur à domicile pour seniors : pourquoi c'est crucial ?

Le défibrillateur pour sauver des vies

Une arythmie cardiaque est une situation d’urgence qui est capable de causer une décompensation cardiaque chez les personnes âgées. Elle nécessite une intervention rapide par l’utilisation du défibrillateur. Il permet de délivrer des chocs électriques au cœur afin de réanimer une victime. 

En parallèle : Qu’est-ce que la créatine ? Définition et effets

Pour ceux qui vivent avec des personnes âgées, avoir un défibrillateur à leur portée peut considérablement augmenter les chances de survie lorsque survient un arrêt cardiaque. Il permet de maintenir la personne en vie avant l’arrivée des secours. Il peut y avoir des risques de décès au cas où les premiers secours ne seraient pas administrés à la personne. 

Les décharges électriques délivrées par le défibrillateur peuvent aider à ramener à la normale le rythme cardiaque. Aussi, équiper son domicile de cet appareil procure de la sérénité, car les premières interventions pour sauver une vie doivent arriver dans les 4 premières minutes. 

Une utilisation facile du défibrillateur

Les avantages de posséder et d’utiliser un défibrillateur sont multiples. C’est un équipement très simple à utiliser. Il est accompagné d’un guide d’utilisation qui contient les instructions à suivre pour bien délivrer un choc électrique à la victime. Il existe des défibrillateurs modernes qui sont semi-automatiques, doté d’un instructeur vocal et facilitent leur utilisation.

Critères de choix d’un défibrillateur

Il est important, avant d’installer un défibrillateur à la maison, de choisir celui qui convient aux besoins. Pour cela, les défibrillateurs les mieux recommandés sont ceux qui répondent aux normes de sécurité et de performance. 

Ces défibrillateurs sont souvent certifiés par des organisations de santé ou par le Ministère de la Santé. Aux Etats-Unis par exemple, les défibrillateurs sont certifiés par la Food and Drug Administration (FDA).

L’un des critères à prendre en compte est de pouvoir choisir un défibrillateur facile à utiliser. Il existe plusieurs types de défibrillateurs à savoir :

  • le défibrillateur automatique externe (DAE) ;
  • le défibrillateur semi-automatique externe (DSA) ;
  • le défibrillateur Cardiaque Manuel.

 Il est à noter qu’un bon entretien des défibrillateurs est important pour leur durabilité, quelques soit le type qui est installé. Avoir chez soi un défibrillateur, lorsqu’on vit avec des personnes âgées est très utiles. Ils permettent de sauver la vie des personnes victimes d’arrêt cardiaque. Toutefois, il faut choisir un défibrillateur qui convient aux besoins pour une bonne utilisation.