Pourquoi les couches lavables sont un bon cadeau pour une nouvelle grossesse ?

12 octobre 2023

À la naissance d’un bébé, le budget à prévoir pour ses couches peut être très important et épuisant financièrement. Si plusieurs préfèrent les couches à usage unique pour leur côté jetables, les couches lavables présente cependant de nombreux avantages intéressants qui en font un meilleur cadeau pour une femme enceinte. Vous avez la possibilité de découvrir dans ce contenu les avantages de bénéfices d’utiliser des couches lavables.

Un investissement rentable et un coût intéressant

Le prix des couches lavables peut être important, mais l’investissement de départ est très vite amorti au fil du temps. Pour les premiers mois après la naissance du bébé, vous devrez prévoir environ 500€ de couches lavables. À cela, il faudra ajouter à peu près 200 euros de lessive et d’eau. La somme totale revient donc à 700 euros, ce qui est deux fois moins chère que les dépenses des couches jetables. Visitez notre site officiel pour en savoir plus.

A voir aussi : Les crèmes issues du plant de chanvre pour leurs bienfaits

Des bienfaits pour la santé du bébé

Les couches lavables sont également bénéfiques au niveau du poids. En effet, les couches réutilisables sont dépourvues de substances chimiques, dangereuses pour la santé du bébé. Contrairement aux couches à usage unique, les couches qui sont réutilisables n'ont aucun danger sur la santé du nouveau né. L’ANSES recommande d’ailleurs, aux fabricants de couches jetables de réduire ou d’éliminer les substances chimiques contenues dans les différents produits.

Un impact écologique réduit

Les couches lavables ont un impact écologique très réduit. En effet, pour la fabrication des couches à usage unique, l’apport en eau, en substance chimique et en plastique est nécessaire. Or le plastique est constitué de pétrole, qui à son tour est composé d’hydrocarbures dont la combustion relâche des gaz toxiques dans l’atmosphère.

Sujet a lire : Quel sirop pour gorge qui gratte ?

Par ailleurs, la durée moyenne de dégradation complète d’une couche est de 500 ans et on compte environ une tonne de couche jetée par enfant. Avec ses chiffres, on se rend compte de l’impact et des conséquences que la production et la consommation de couche jetables a sur l’environnement .

Le confort pour le bébé

Les couches réutilisables sont fabriquées dans des matières respirantes. Contrairement aux matières utilisées dans le réalisateur des couches jetables, celles-ci permettent d’éviter la survenue des allergies et de l’érythème fessier chez le bébé.

De plus, les couches lavables pourrons permettre de limiter les fuites, tout comme le font les couches traditionnelles. Aussi, elles peuvent être utilisées pour d’autres enfants, ce qui vient confirmer leur côté écologique.

L’autre avantage qu’il ne faut pas négligé au niveau du confort que procurent les couches lavables, c’est qu’elles sont moins odorantes. En effet, contrairement aux couches à usage unique, les couches lavables sont rapidement nettoyées. Pas donc besoin de les laisser plusieurs jours dans la poubelle.