Quels sont les avantages de l'huile de nigelle et comment l'utiliser ?

29 novembre 2022

On entend souvent parler de la nigelle mais la plupart d’entre nous ignorent ce que c’est exactement. La nigelle est d’une couleur noire, c’est pourquoi on le surnomme : cumin noir. Il faut savoir que sa graine est tout à fait comestible, et d’ailleurs, c’est très bon. 

La nigelle dérive d’une plante aromatique originaire du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qu’on appelle Nigella Sativa. Les graines de nigelle sont employées en tant qu’épices pour offrir un goût en cuisine. Outre les préparations culinaires, ses graines possèdent aussi diverses autres vertus. Pour l’extraction des composants, il y a la distillation ou bien la pression à froid. La nigelle dispose d’une panoplie de bienfaits. Découvrez ci-dessous ce que la nigelle nous apporte !

Lire également : Comment utiliser l’aromathérapie pour soulager naturellement les maux de tête chroniques ?

Aide à apaiser les douleurs articulaires

La nigelle agit comme anti-inflammatoire, l’application d’une huile de nigelle permet de soulager les inflammations articulaires et d’autres inflammations. 

Assure l’équilibre de tout le système immunitaire

L’action d’une huile de nigelle joue aussi un rôle dans la modulation du système immunitaire

A lire en complément : En quoi la méditation de pleine conscience peut-elle aider à gérer l’anxiété liée au travail et quelle routine quotidienne adopter ?

  • Lorsque celui-ci s’emballe, l’application d’une huile de nigelle apaise la réponse immunitaire.
  • Dans le cas contraire où le système immunitaire est déficient et qu’un coup de boost est nécessaire, la graine de nigelle aide beaucoup. Pour en savoir davantage sur l’huile de nigelle, aller ici.

Un produit antiallergique

La graine de nigelle agit pour prévenir certaines formes d’allergies. Le produit est très efficace pour prévenir l’apparition ou pour faire diminuer l’impact des allergies saisonnières.

Partenaire idéal lors de la prise des antibiotiques

La graine de nigelle agit contre les champignons et les bactéries. C’est l’allié de certains antibiotiques. Il faut toujours demander l’avis de votre médecin avant toute prise ou toute application.

Nourrit la peau

C’est un excellent aliment pour la peau, l’huile de nigelle a une action sur l’amélioration des plaques de psoriasis. Elle permet de prendre soin non seulement de la peau, mais aussi du cuir chevelu irrité.

Agit contre la fatigue

Appliquer de l’huile de nigelle aide à booster l’énergie lorsqu’on se sent épuisé ou lorsqu’on ressent des courbatures au niveau des muscles.

Les autres bienfaits de l'huile de nigelle

Parmi les autres avantages de l’application d’une huile de nigelle, on peut compter :

  • Son action sur le mauvais cholestérol
  • Sur la prévention de l’apparition des problèmes de neurodégénératives
  • Sur la réduction des risques de formation d’ulcère gastrique

Conseils d’utilisation

Il existe deux manières pour utiliser l’huile de nigelle :

  • Soit par voie de massage
  • Soit par voie orale

Quelle que soit la méthode opté, l’huile de nigelle ne doit en aucun cas être utilisée à l’état pur puisqu'elle contient un taux relativement concentré en huile essentielle. Également, en raison de cette forte concentration, le produit est proscrit chez les allaitantes, les femmes enceintes et chez les jeunes enfants. 

Pour les mêmes raisons, il est interdit d’appliquer l’huile sur les yeux ou sur les muqueuses au risque de provoquer des irritations. La méthode par voie externe à l’aide d’un massage serait donc plus judicieuse. Un test cutané est recommandé avant toute application. Ainsi, il faut mettre une ou deux gouttes au cœur du creux du poignet et il faut attendre environ 4h. Si aucune réaction allergique n’est constatée, l’huile de nigelle est adaptée à votre peau et sans risque.