Quels sont les aliments qui abîment les dents ?

19 décembre 2022

En dehors des aliments connus de tous comme dangereux pour les dents, il en existe de moins connus. Les bonbons, les chocolats, caramel, et autres sont les plus en vue. Il existe néanmoins d'autres aliments nocifs pour les dents. Quels sont les aliments concernés ?

Les jus de fruits

Les jus de fruits forment pratiquement la classe de boissons préférée de la majorité. Ils paraissent inoffensifs. De plus, les jus de fruits sont d'excellentes sources de vitamines et d'énergie. Cependant, les jus de fruits, surtout ceux en concentrés, contiennent assez de sucre. Comme le rappelle le site https://www.lysdental.be/, le sucre est connu pour sa détérioration de la santé bucco-dentaire.

Sujet a lire : Comment les kinésithérapeutes peuvent-ils utiliser la réalité virtuelle pour la rééducation post-AVC ?

Afin de profiter de la douceur des jus de fruits tout en protégeant les dents, les pailles sont conseillées. Elles empêchent la boisson d'entrer en contact avec les dents lors de l'ingestion.

Les aliments acides

La consommation d'aliments acides n'est pas un réel danger. La consommation excessive, elle par contre, l'est. Consommés en grande quantité, les aliments acides peuvent attaquer l'émail des dents. Il s'agit notamment des aliments tels que :

A lire aussi : Quels sont les défis de la gestion des maladies chroniques dans les populations migrantes ?

  • Citron,
  • Pamplemousse,
  • Ananas,
  • Tomate, etc.

Il est par ailleurs démontré que les aliments acides agressent beaucoup plus les dents lorsqu'ils sont consommés en dehors des repas. Ici, la défense de grignoter entre les repas retrouve sa bonne raison.

Le nougat

Le nougat, ce délicieux aliment à base de sucre, de miel et de fruits secs, est nocif pour les dents. Le nougat est sucré et collant. Il se colle facilement aux dents et laisse des débris sucrés. Le risque de caries dentaires causé par le nougat est plus élevé lorsqu'il est en contact prolongé avec les dents. Il est donc conseillé de le croquer afin de le dissoudre au plus vite.

On ne manquera pas de le répéter, après chaque bonbon et nougat, une séance de brossage est essentielle.

Les glucides raffinés

Les glucides raffinés sont également des éléments nocifs pour la santé bucco-dentaire. Il s'agit notamment des aliments tels que biscuits, pains, pâtes, etc. Ces aliments sont obtenus à base de farine blanche transformée qui n'est pas bonne pour la santé bucco-dentaire. L'amidon, quant à lui, se transforme en sucres simples bienfaisants pour les bactéries vivants dans la bouche.

Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses sont riches en sucres et en acides citriques et phosphoriques. Tous ces composants sont connus pour leur détérioration de l'émail dentaire. La consommation ne peut être défendue, mais la modération est quant à elle de mise.

L'alcool

L'abus de l'alcool est nocif pour la santé en général. Il ronge l'émail et les dents et entraîne une déshydratation. La déshydratation ralentit la production de salive nécessaire pour réguler les bactéries buccales. Il est donc judicieux d'en modérer la consommation.