Pourquoi confier la coordination de sa structure de soins à un professionnel ?

26 mars 2024

La mission des coordinateurs de structure de soins a pour objectif de libérer les professionnels de santé des contraintes relatives à leurs activités. Ceci afin de gagner du temps pour se concentrer sur les missions principales et pour avoir du temps pour soi. Nombreux sont les avantages apportés par ce type de service. 

En quoi consiste la mission liée à la coordination d’une structure de soin ?

Docteur House est spécialisée dans le service de conseils de santé et de coordination de structures de soins comme : 

A découvrir également : YourBiology avis et l’importance accorder aux probiotiques ?

  • Les maisons de santé
  • Les centres de santé
  • Les CPTS
  • Etc. 

Ces professionnels ont pour vocation de permettre aux professionnels de santé de se focaliser sur leur mission principale, c’est-à-dire soigner les patients. Ils peuvent aider à réunir les conditions nécessaires à la concrétisation et à la réussite de votre projet. Ce type de prestation a pour objectif de redonner du temps aux équipes de soins pour mieux répondre à la diversité des besoins des patients. Pour mener à bien ses missions, l’équipe de Docteur House comprend des professionnels de santé et des collaborateurs issus du monde de l’entreprise. Cela inclut entre autres des consultants en santé, des chargés de mission et des coordinateurs. Leur mission s’appuie également sur un réseau d’experts comprenant des juristes, des expert-comptables, des architectes, etc.

À qui s’adressent les services des coordinateurs de structures de soins ?

Les coordinateurs de structures de soins proposent plusieurs services à ne citer que les conseils de santé, la coordination administrative du cabinet libéral ou la coordination des structures d’exercice coordonné (MSP, centre de santé, CPTS, …). Que vous soyez des professionnels de santé, des collectivités territoriales ou un organisme privé, les coordinateurs de structures de soins vous assurent un accompagnement adapté à vos besoins. 

Cela peut vous intéresser : Pourquoi faut-il opter pour les couches pour homme adulte ?

Ils restent à votre disposition peu importe votre projet : création de structure, gestion quotidienne, coordination régulière, etc. En effet, un coordinateur dédié sera votre service pour vous aider à concrétiser chacun de vos projets, qu’il s’agisse d’une primo-installation, d’un exercice coordonné, d’une gestion de cabinet, etc.

La coordination de structures de soins s’exerce généralement au sein des établissements de soins comme les hôpitaux ou les cliniques ou dans les structures d’accueil, en relation avec différents intervenants tels que le personnel médical, le paramédical, les fournisseurs, l’équipe de directions, les services généraux, etc. En fonction des besoins des professionnels de santé, la coordination peut s’exercer en horaires décalés, en fin de semaine, en jours fériés, etc. 

Les différents services accessibles auprès des coordinateurs de structures de soins

Nombreux sont les services proposés par les coordinateurs de structures de santé.

La mise en œuvre d’un projet de santé

La mise en œuvre d’un projet de santé implique l’organisation des opérations de santé publique, l’affichage de prévention au sein de la rupture, et la mise à jour du projet de santé. 

La coordination des parcours patients

La coordination des parcours patients consiste à aider à la rédaction des protocoles de soins et à améliorer le parcours patients : prise de rendez-vous, fléchage au sein de la structure, etc. Pour leur faciliter la tâche, les coordinateurs de santé ont recours à des outils numériques. 

L’animation de l’équipe

L’animation de l’équipe fait référence à l’organisation des réunions pluriprofessionnelles et des moments de convivialité. Ce type de prestations a pour objectif de renforcer la cohésion et l’épanouissement des professionnels de santé dans leur lieu de travail. Ce type de service a aussi pour objectif d’améliorer la communication interne à la structure.

La relation avec l’écosystème

Le service de relation avec l’écosystème comprend la formalisation et le suivi des partenariats avec les acteurs de la santé et du médico-social. Il s’agit également d’assurer les interactions avec les institutions comme les ARS, CPAM, etc.