Orthèse anti-ronflement : types, avantages et efficacité

31 mars 2024

Le ronflement gêne à la fois la personne qui en souffre et surtout celle à proximité. Le bruit produit nuit considérablement à la qualité de sommeil de ceux qui ne le supportent pas. Heureusement, il existe de nombreuses solutions efficaces pour le réduire ou l’empêcher. L’une d’entre elles est l’orthèse anti-ronflement, un dispositif médical capable de maintenir la langue et la mâchoire inférieure vers l’avant pendant le sommeil. Ce faisant, il étire le pharynx permettant d’éviter l’obstruction des voies respiratoires, la circulation de l’air, et donc l’arrêt du ronflement.

Quels sont les types d’orthèse anti-ronflement sur le marché ?

L’orthèse anti-ronflement ou dite d’avancée mandibulaire est de plus en plus appréciée pour son accessibilité et son efficacité. De plus, il existe des modèles adaptés à tous les demandeurs. Pour votre information, il existe deux types d’orthèse d’avancée mandibulaire :

A voir aussi : Les greffes de cheveux et les diverses étapes

  • De série ;
  • Sur mesure.

Les orthèses anti-ronflement de série sont des modèles proposés dans les pharmacies ou sur des sites internet. Ils sont proposés en vente libre à des tarifs abordables. En effet, il s’agit d’une version d’entrée de gamme que tout le monde peut acheter comme solution d’urgence.

Les orthèses sur mesure sont confectionnées auprès d’un orthodontiste, d’un dentiste ou d’un ORL. D’ailleurs, elles sont recommandées pour cette raison. D’autant plus qu’elles sont modelées à partir de votre dentition. Elles sont plus adaptées à la morphologie de vos mâchoires, ce qui permet un maintien optimal du passage de l’air dans le pharynx. Cliquez sur ce lien du site pour en savoir plus sur les types d’orthèses anti-ronflement.

A voir aussi : Bien dormir avec le CBD : une solution efficace contre l'insomnie

Quels sont les avantages à en utiliser ?

L’utilisation d’une orthèse anti-ronflement permet de profiter de nombreux avantages comme l’amélioration de la qualité du sommeil. Durant le sommeil, vous inspirez et expirez normalement puisque l’air circule librement. Lorsque vous dormez bien, vous vous sentez bien à votre réveil. Ainsi, vous améliorez en même temps votre quotidien grâce à l’utilisation de cette orthèse.

L’arrêt du ronflement réduit les risques d’apnée du sommeil. Pour rappel, cette dernière favorise de nombreux maux et troubles comme des sautes d’humeur et des troubles de l’attention. L’apnée du sommeil est aussi en cause pour des cas de dépression, d’accident vasculaire ou de trouble de l’érection. En même temps, l’orthèse anti-ronflement vous évite ces désagréments.

Par ailleurs, votre conjoint ou conjointe ne se plaindra plus auprès de vous au matin. Il ou elle peut aussi apprécier un sommeil de qualité.

Qu’en est-il de son efficacité ?

Les orthèses d’avancée mandibulaire sont des dispositifs efficaces pour réduire le ronflement et les risques d’apnée du sommeil. L’efficacité n’est pas à 100% pour toutes les personnes, mais elles montrent des résultats intéressants selon les recherches. De plus, elle est souvent optimale chez les personnes capables d’avancer le menton.

L’efficacité de ces prothèses en fait des dispositifs dont le recours est pris en charge par la sécurité sociale. Toutefois, cette prise en charge concerne uniquement les ronflements avec un syndrome d’apnée du sommeil.

En résumé, l’orthèse anti-ronflement permet de réduire les cas de ronflement, mais aussi les risques d’apnée du sommeil. Cependant, pensez à la choisir correctement, surtout si vous optez pour un modèle de série. L’orthèse doit être parfaitement adaptée à la morphologie de vos mâchoires. D’ailleurs, les professionnels recommandent les orthèses sur mesure pour cette raison.