Rasoirs de sécurité : focus sur le rasage à l’ancienne

9 avril 2024

Pour certains, c’est une corvée matinale, mais pour d'autres, c'est un plaisir. Toutefois, se raser n'est pas toujours simple. Il est indéniable que le rasage traditionnel est de retour dans les méthodes de rasage chez les barbus. Contrairement au rasage contemporain, le rasage traditionnel présente de nombreux bénéfices qui vous conviendront à changer d'opinion sur cette méthode. : plus d'informations ici.

Présentation du rasage à l’ancienne

Le rasage traditionnel date de plus de sept mille ans. Il est très probable que vos grands-pères l'emploient également. Il consiste à utiliser des rasoirs de sécurité ou un rasoir coupe-chou, ainsi qu'un blaireau et un savon à barbe pour effectuer le rasage traditionnel. On appelle par ailleurs cette méthode rasage à l’ancienne. Bon nombre restent sceptiques quant à ce rasage. Assurez-vous, il n'est pas indispensable d'être un expert, la pratique s’acquiert rapidement. Voici quelques-uns des avantages qui vont vous inciter à adopter le rasage à l’ancienne.

A lire aussi : Dr Smile avis : aligneurs dentaires invisibles pour un joli sourire

Passer au rasage à l’ancienne : les raisons

Le rasage traditionnel présente une agressivité bien moindre pour votre peau. Cela est dû au fait qu'il n'est pas indispensable de passer la lame à plusieurs reprises sur le poil, une ou deux fois suffisent pour vous raser correctement.

Effectivement, les lames des rasoirs classiques ont la capacité de raser de manière très précise.

En parallèle : Les remèdes naturels pour un sommeil réparateur

Respect de l’environnement, économique

En effet, le rasage traditionnel respecte l'environnement ! Les rasoirs de sécurité pourraient être transmis de génération en génération, car il suffit de remplacer seulement les lames. Ils ont une durée de vie extrêmement longue.

En outre, l'utilisation d'un rasoir de sûreté ne génère que des lames en métal en tant que déchets.

Le rasage à l’ancienne requiert un investissement initial. Toutefois, il est bien plus économique de substituer les lames de son rasoir de sécurité ou de shavette se halète par rapport aux prix des rasoirs jetables ou électriques, qui ont une durée de vie restreinte. À long terme, le rasage traditionnel présente une rentabilité bien supérieure à celle du rasage moderne.

Rasoirs de sécurité : préparation au rasage à l’ancienne

Afin de réussir le rasage traditionnel, il est essentiel d'être bien préparé. Cela vous offrira la possibilité de :

  • économiser du temps
  • vivre dans un cadre sain.

Puis, vous devez opter pour un équipement de haute qualité. Il faut que les rasoirs de sécurité utilisés soient confortables à manipuler. Ainsi, prenez un modèle traditionnel ou un coupe-chou. Il est nécessaire que le blaireau ait des poils souples et épais. Outre ces accessoires, il est également essentiel de se procurer un savon à barbe qui va aider à

  • gonfler les poils
  • simplifier la glisse.

Préparer la peau

La préparation de la peau est l'une des étapes les plus cruciales. La coupe du poil sera plus facile et elle évitera les risques de démangeaisons et de boutons. Afin d'accomplir cela, il est nécessaire d'humidifier l'épiderme avec de l'eau chaude pour :

  • ouvrir les pores
  • et faciliter le rituel.

Il est recommandé d'appliquer le savon pour la barbe sur le visage, en effectuant des mouvements circulaires pour raser les poils. Il est recommandé d'augmenter la quantité de mousse pour les peaux sensibles. En conclusion, la plupart des hommes trouvent le feu du rasoir désagréable. Il est donc nécessaire de savoir le calmer en utilisant une pierre d'alun, entre autres. Cela permettra d’apaiser la douleur de brûlure.