Choisir le bon coussin orthopédique : Conseils pour une assise confortable

9 avril 2024

Le coussin orthopédique devient un produit de plus en plus prisé pour le bien-être du corps. En effet, c’est un produit vivement sollicité par les professionnels de santé pour corriger la posture et assurer le confort des personnes sédentaires ou à mobilité réduite. Dans cette optique, découvrez dans ce guide les informations clés à connaître sur le coussin orthopédique.

Quels sont les avantages d’un coussin orthopédique ?

Par définition, un coussin orthopédique désigne un produit ergonomique visant à améliorer le bien-être par le soulagement des articulations et des points de tension. Dans ce contexte, ce type de coussin s’avère être recommandé pour soigner et résoudre certains problèmes de santé tels que :

A voir aussi : Quels sont les effets de l’observation des oiseaux sur la réduction du stress et l’amélioration de l’attention ?

  • Les douleurs dorsales ;
  • Les douleurs cervicales ;
  • Les brûlures de l’estomac ;
  • L’apnée du sommeil ;
  • Les ronflements, ;
  • Etc.

Par ailleurs, l'utilisation d'un coussin orthopédique vous permet également de bénéficier d’une meilleure circulation sanguine grâce à un équilibre optimal entre la fermeté et douceur. De cette manière, vous aurez l’opportunité d’entièrement détendre les muscles de votre nuque et du haut de votre dos.

Quels sont les types de coussins orthopédiques disponibles sur le marché ?

Le coussin orthopédique est conçu sous différents modèles pour pouvoir s’adapter aux besoins de chaque usager. Dans un premier temps, le coussin mousse à mémoire de forme constitue un élément possédant une densité plus élevée par rapport aux autres matières. Par conséquent, cette caractéristique lui confère une meilleure durabilité dans le temps. Toutefois, ce coussin est sensible à la température, d’où un caractère plus dur au début, en hiver.

Dans le meme genre : Quelle est l’efficacité de la thérapie par le rire dans la gestion de la douleur chronique et comment la pratiquer régulièrement ?

Dans un second temps, le coussin d’assise en gel est favorable pour les personnes adoptant une posture de longue durée. Néanmoins, le gel est susceptible de provoquer de l’instabilité à cause de son manque de soutien.

Dans un dernier temps, le coussin orthopédique gonflable se démarque par sa praticité et sa polyvalence. En effet, vous pourrez emmener cet accessoire partout car il suffit de le remplir d’air lors de l’usage. Cependant, sa durée de vie peut être restreinte à cause de sa facilité de perçage.

Quels sont les critères de choix à considérer pour ce produit ?

Le modèle de coussin orthopédique à choisir va notamment dépendre de la considération d’un certain nombre de critères. Entre autres, pensez à sélectionner un matériau de qualité et de fermeté optimale en guise de rembourrage. Toutefois, évitez le latex et le polyester à cause de leur abondance de fermeté et leur texture souvent trop moelleux. La forme de coussin, quant à elle, reposera sur le motif d’usage : corriger le dos, réduire les troubles respiratoires, etc. Par ailleurs, la taille se basera sur le poids de l’utilisateur.

En outre, la sélection de ce coussin s’enchaîne également avec la position du sommeil. Dans cette optique, privilégiez un coussin assez ferme et peu épais pour soutenir les cervicales. Le type de douleur doit aussi être pris en compte pour garantir de meilleurs résultats.

Comment entretenir ce type de coussin ?

Pour assurer la longévité de votre coussin orthopédique, il sera crucial de bien l’entretenir. Dans ce cadre, pensez à le nettoyer régulièrement à l’aide d’un détergent doux. Toutefois, évitez de laver votre coussin en mousse mémoire de forme à la machine pour ne pas détériorer ses propriétés thermosensibles. Ainsi, pour éviter d’entacher votre coussin, pensez à l’équiper d’une housse.

Par ailleurs, débarrassez-vous des odeurs et des tâches de sueur en saupoudrez le coussin avec un mélange d’huile essentielle de lavande et de bicarbonate de soude.

En somme, pour bien choisir un coussin orthopédique, considérez les critères tels que la taille, la forme, la matière ainsi que vos besoins. De ce fait, qu’attendez-vous pour rehausser votre bien-être ?