En quoi est-il nécessaire de prendre un complément alimentaire ?

18 avril 2024

Actuellement, de plus en plus de personnes consomment des aliments très riches en glucides et en acides gras saturés. En outre, les modes de consommation tendent vers l’insuffisance de vitamines, de minéraux et d’acides aminés liés à une faible consommation de fruits et légumes. À cela s’ajoutent le manque de sport et la hausse de la sédentarité à cause du télétravail. De ce fait, il est conseillé de prendre un complément alimentaire.

Qu’apportent les compléments alimentaires ?

Comme son nom l’indique, les compléments alimentaires sont spécialement conçus pour compléter les carences alimentaires. Ils constituent également une aide à la santé et au bien-être. En raison des modes de vie actuels, de plus en plus de personnes sont confrontées à de nombreuses problématiques comme : 

Cela peut vous intéresser : En quoi l'huile de CBD peut-elle être bénéfique pour la perte de poids ?

  • La digestion difficile
  • Le problème de sommeil
  • L’insuffisance des défenses immunitaires
  • Les douleurs articulaires
  • Les problèmes de peau
  • Etc. 

Fabriqués essentiellement à partir de plantes, les compléments alimentaires sont très efficaces pour soulager ces maux. Vous êtes justement invités à visiter le site d'un laboratoire de compléments alimentaires compétent

L’utilisation des plantes dans le but de soulager de nombreux maux et d’améliorer la santé est connue depuis l’Antiquité. De nombreuses études ont également permis de prouver l’efficacité des compléments alimentaires à base de plantes et d’ingrédients de qualité dans le traitement de nombreux troubles et de carences alimentaires. 

A découvrir également : Quelles sont les implications de la lumière LED bleue sur la santé oculaire et comment s’en protéger ?

Conseils pour bien consommer les compléments alimentaires

Pour subvenir aux besoins nutritionnels quotidiens, il importe d’adopter une alimentation équilibrée. Malheureusement, tous les apports nutritionnels demeurent de plus en plus compliqués à obtenir en raison des modes de vie actuels. Si vous envisagez de prendre un complément alimentaire, il importe de faire attention à quelques paramètres pour profiter pleinement de ses bienfaits. 

Comme les compléments alimentaires se composent d’une forte concentration en nutriments, il est nécessaire de respecter les doses indiquées sur l’emballage. En effet, l’automédication et les mélanges peuvent entraîner un surdosage. Ce qui peut provoquer des conséquences néfastes pour la santé et le bien-être.

Il convient de savoir que les compléments alimentaires ne sont pas censés remplacés une alimentation variée et équilibrée. Ils sont conçus pour s’ajouter aux aliments quotidiens pour compléter une carence.

À quel moment consommer les compléments alimentaires ?

Certains compléments alimentaires se consomment de façon ponctuelle, tandis que d’autres sont adaptées pour une cure de prévention avant un changement de saison. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de demander conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien, avant d’entamer une cure de compléments alimentaires.

À noter également que les compléments alimentaires affichant un taux élevé de vitamines A, D, E, et K sont à consommer au moment du repas, du fait que ces vitamines sont liposolubles. Autrement dit, elles s’assimilent plus facilement en étant en contact un élément gras dans l’estomac. 

En revanche, les compléments alimentaires enrichis en vitamine B et C auront plus d’effet en étant consommés le matin. Les personnes adoptant un régime végétalien sont souvent amenées à faire une cure de compléments alimentaire enrichis en vitamine B12. En effet, cette vitamine ne se trouve que dans les aliments d’origine animale. Pourtant, elle est essentielle à la production des globules rouges et à la préservation du bon fonctionnement du système nerveux.