Luttez contre les allergies alimentaires chez les tout-petits : conseils essentiels pour les parents

5 octobre 2023

La gestion des allergies alimentaires chez les enfants de bas âge est souvent une préoccupation cruciale pour les parents. D’ailleurs, avec les allergènes sont de plus en plus répandus, c’est pour cela qu’il est important de savoir comment protéger vos enfants. À travers ce billet, découvrez comment lutter contre ces réactions indésirables, en plus de connaître les gestes à faire si votre enfant est victime de l’allergie alimentaire. 

Allergie alimentaire : quésaco ? 

Certains parents ne savent pas ce que c’est une allergie alimentaire. C’est une réaction du système immunitaire déclenché par un allergène (protéine alimentaire) qui est consommé par l’enfant. L’allergène est habituellement inoffensif, mais chez certains enfants, il est considéré comme étant une menace. 

Cela peut vous intéresser : Guide des meilleurs sites : où acheter du CBD de qualité en France ?

L’allergie se présente environ 30 minutes après que l’enfant a ingéré l’aliment contenant l’allergène. Cette allergie alimentaire est, pour la plupart des enfants, causé par le lait, le soja, le blé, les fruits de mer, mais également aux arachides ou aux noix. 

Il est primordial d’identifier si votre enfant est allergie à une nourriture en particulier. Cela vous évitera à l’enfant de souffrir et aux parents de stresser et de s’inquiéter. Rapprochez-vous d’un allergologue pour le savoir. Consultez la page de la famille en premier pour obtenir plus de détails. 

A voir aussi : Optimisez votre santé avec la IV thérapie

Les symptômes courants de l’allergie alimentaire chez l’enfant

Une réaction due à une allergie alimentaire peut se présenter sur différentes parties du corps. Voici les symptômes les plus fréquents : 

  • Des plaques rouges enflées ; 
  • Des démangeaisons ; 
  • De l’urticaire ; 
  • L’irritabilité de l’enfant ; 
  • Changement instantané de l’état de l’enfant ; 
  • Diarrhée ; 
  • Vomissements ; 
  • Difficulté à respirer ; 
  • Toux ; 
  • Enflure de la gorge, des lèvres et de la langue.

Si ces symptômes se présentent, il est conseillé de se rapprocher immédiatement d’un médecin. Ce dernier lui fournira les soins adéquats pour soulager la douleur et réduire les symptômes, ainsi que des plans d’action pour les parents. 

Astuces pour éviter les allergies alimentaires chez les enfants

Une fois que vous savez que votre enfant peut avoir une allergie alimentaire, il est crucial de faire attention à son alimentation. 

Lisez minutieusement les étiquettes des aliments pour vous informer de ses ingrédients et de ses composants. Généralement, les fabricants indiquent si le produit contient des ingrédients susceptibles de provoquer une allergie. De plus, certaines nourritures pour bébés peuvent contenir des « traces ou des coques » de noix, d’arachide ou autres. 

Si vous optez pour un repas au restaurant, il est préférable de se renseigner sur les ingrédients utilisés pour la préparation du repas de votre avion, de même si vous voyagez. 

Astuces pour adapter votre enfant à l’allergène

Oui ! Il est possible d’introduire de l’allergène dans les repas de l’enfant pour que son organisme puisse s’adapter. Si votre bébé commence sa diversification alimentaire, vous pourrez introduire un seul allergène par jour, en quantité infime. Augmentez ensuite la quantité si les symptômes ne se présentent pas. Ne lui donnez pas plusieurs allergènes à la fois, au risque de déclencher des réactions indésirables.