À quoi servent les oméga 3 pour la santé ?

29 août 2023

Les oméga-3 sont des précieux acides gras polyinsaturés. Ils ont une grande réputation depuis des années en tant qu’alliés de la santé. Leurs bienfaits sur l'organisme, comme le cœur et le cerveau, sont connus de tous. Cet article plonge dans l'univers des oméga-3, développe leurs impacts positifs et les sources qui regorgent de ces nutriments essentiels.

Les avantages cardiovasculaires issus des oméga 3

Les oméga-3 sont formés par trois acides gras majeurs : l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Ils ont tous les trois une influence positive sur le système cardiovasculaire. En premier lieu, ils font baisser les taux de triglycérides et favorisent une régulation saine de la pression artérielle. 

Lire également : Quelle est la cause d'un rhume ?

En deuxième lieu, ils encouragent la dilatation des vaisseaux sanguins. Ils se démarquent notamment grâce aux apports significatifs qu'ils fournissent pour promouvoir la santé cardiaque. De plus, ils font diminuer les risques de pathologies cardiovasculaires telles que les AVC et les crises cardiaques. 

Et enfin, ils agissent principalement en tant que défenseurs contre la survenue excessive de la coagulation sanguine. De ce fait, ils limitent les risques d'obstruction artérielle. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur https://www.aqeelab-nutrition.fr/blogs/nos-conseils/omega-3-et-huile-de-poisson-epax.

Dans le meme genre : YourBiology avis et l’importance accorder aux probiotiques ?

Les effets positifs des omégas 3 pour le cerveau et les facultés cognitives

Les oméga-3 brillent tout autant dans le domaine cérébral. Effectivement, le DHA a un rôle important dans la structure cérébrale. Il contribue au fonctionnement optimal, de la naissance à l'âge adulte. Les recherches confirment le lien entre une consommation adéquate d'oméga-3 et une réduction des risques de déclin cognitif lié à l'âge (la redoutée maladie d'Alzheimer).

  • Bienfaits pour le bien-être mental

Les oméga-3 ont un grand impact sur la santé mentale et émotionnelle. Les études montrent qu'une consommation régulière de ces acides gras réduit les probabilités de développer des troubles de l'humeur.  Ces troubles se présentent comme une dépression ou une anxiété. En effet, les oméga 3 touchent les neurotransmetteurs et les voies neurales pour ensuite avoir un impact sur le moral.

  • Sources oméga-3 dans l'alimentation

Il est conseillé de mélanger les Oméga 3 avec les repas pour bien profiter de ses avantages. Par exemples, les poissons gras, comme le saumon, le maquereau, les sardines et les anchois, sont très riches en EPA et DHA. Ensuite, les graines de lin, les noix et les huiles végétales telles que l'huile de lin et l'huile de chanvre offrent une excellente source d'ALA.

En guise de conclusion, les oméga-3 sont nécessaires pour préserver une bonne santé. Leurs effets positifs sur le cœur, le cerveau, les facultés cognitives et le bien-être mental en font un pilier d'une alimentation équilibrée. Vous pouvez manger des poissons gras ou des sources végétales si vous l’accompagner de ces acides gras bienfaisants pour un repas sain.